haut fr

Elaeagnus umbellata – Gumi

L’Elaeagnus umbellata ou « Oléastre à ombelles » est cultivé en bonsaï au Japon où il est dénommé « Gumi ».

Ce n’est pas une espèce très commune, que ce soit en Europe ou même au Japon où il est assez rare d’en trouver en bonsaï. Cependant cette espèce est des plus intéressantes pour les expositions d’automne avec ses beaux petits fruits rouges. Son écorce est noire et striée longitudinalement à la manière des charmes de Corée, ce qui les rend encore plus attractifs. Son feuillage est d’un vert bleuté et argenté comme l’Eleagnus pungens.

  • Ordre : Rosales
  • Famille : Elaeagnaceae
  • Plante originaire d’Asie, buissonnante et caduque.

eleagnus umbellata bonsai gumi

Culture de l’eleagnus umbellata en bonsaï :

Il faut le laisser pousser librement pendant la saison afin qu’il puisse développer normalement ses fruits à la base des nouvelles pousses. Si l’on réalise une taille en vert ils ne donneront pas de fruits. Les fruits sont mûrs en automne, ils prennent alors un couleur rouge vif avec des petits points argentés et ont l’apparence de petits bonbons. Ils poussent en grappe plus ou moins serrée et font environ 7 ou 8mm de diamètre.

C’est une plante rustique, zone USDA de 4a à 8b, qui préfère donc les climats froids et qui supporte très bien le gel. En revanche l’été vous devrez la placer dans une zone ombragée et fraîche si possible.

fruits eleagnus umbellata gumi

eleagnus umbellata bonsai à vendre

Exposer un Gumi dans une composition :

Sur cette espèce il est évidemment intéressant de profiter de sa fructification automnale pour l’exposer, mais il est également possible de l’exposer en hiver car son écorce est très belle.

Vous pouvez choisir des couleurs vives pour le pour qui accompagnera cet arbre : bleu, rose et jaune sont des bons choix. Évitez les tons rouges qui seront en redondants avec les fruits ou des pots non émaillées qui ne trancheraient pas assez avec la couleur de son écorce.

gumi pot jaune

gumi pot beige

Fiche pdf Eleagnus umbellata

No comments yet.

Laisser un commentaire

Translate »
X