haut fr

Exposition d’automne de shohin

Les 6, 7 et 8 octobre c’est tenu une superbe exposition de shohin dans la préfecture de Kanagawa à environ une heure et demi en train de Tokyo. Il s’agit de la 30ème édition de la Kanagawa ken kohinbonsai rengō-ten. Une occasion unique d’admirer des shohins dans une exposition de début d’automne. Comme son nom l’indique c’est une exposition régionale, celle de Kanagawa, et force est de constater que le niveau est très relevé.

La présentation y est très sobre. Un fond couleur crème et un sol en tatami permettent de ne pas attirer le regard. Les arbres sont ainsi parfaitement mis en valeur.

Quelques compositions exposées :

rengo-ten genevrier ishitsuki

Superbe santen kazari avec un genévrier majestueux et puissant accompagné d’un ishizuki de picéa et dune plante d’accompagnement aux belles couleurs automnales.

 

Deux toko-kazari mettant en scène des genévrier :

Le toko-kazari est une composition comprenant quatre éléments. Typiquement, et comme dans les deux exemples ci-dessous, on y retrouve un conifère en haut, un arbre secondaire (feuillu ou fruitier), une plante d’accompagnement et une peinture.

rengo-ten genevrier dans une composition à quatre éléments.

Bien que cette composition ne compte pas d’arbres puissants, il s’en dégage une très grande élégance.

rengo-ten genevrier hako kazari

Ce genévrier puissant est accompagné d’un bel ilex serrata couvert de fruits. Notez la beauté de la plante d’accompagnement.

Compositions de petits shohins :

Les petits shohins sont des arbres ne dépassant pas 15cm. Du fait de leur taille il sont présentés dans des compositions comprenant un nombre assez élevé d’arbres.

rengo-ten composition petit shohin

rengo-ten composition petits shohins

Quelques compositions supplémentaires :

Comme cette exposition a lieu au début de l’automne on peut remarquer l’absence de coloration sur les feuillus. De même, certains fruits ne sont pas encore colorés c’est le cas des kaki et de l’akebia.

rengo-ten composition petit shohin rengo-ten composition petit shohin rengo-ten composition petit shohin rengo-ten composition petit shohin rengo-ten composition petit shohin

Dans les allées et les coulisses de l’exposition :

installation des arbres

L’installation des arbres a l’air de se faire dans une ambiance paisible.

studio photo

Le studio photo est simple et efficace. Il a le même style que l’exposition, fond crème et tatami au sol. Notez que les photographes ont la photo de la composition sous les yeux, ainsi la présence du propriétaire n’est pas forcément nécessaire.

exposition rengo-ten

Quelques visiteurs s’affairant dans les compositions.

stand de professionnel

Les professionnels étaient également présents.

Je tenais à dire un grand merci Komiya-san pour les photographies.

N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter si ce n’est pas déjà fait, ou à nous suivre sur Facebook ou Youtube.
A bientôt sur Bonsai Shohin.
Guillaume

No comments yet.

Laisser un commentaire

Translate »
X