haut fr

Composition de shohin par Kazuto Takahashi

Kazuto Takahashi est un collectionneur spécialisé dans les petits shohin, c’est à dire des arbres ne dépassant pas 15cm. Ces arbres présentent une grande difficulté technique, tant sur l’entretien que sur les mises en forme. Il fait partie du groupe de collectionneurs entourant Hiroyuki Tanibata et j’ai pu le rencontrer à de nombreuses reprises chez lui.

Composition de shohin à sept éléments :

Voici sa composition lors de l’exposition d’Amagasaki ce week-end.

Le petit pin blanc au somment est très compact et ses aiguilles très courtes ce qui est remarquable. A l’étage intermédiaire  le fusain présente une superbe écorce et l’orme a une base impressionnante. En bas à gauche il y a un beau trachelospermum asiaticum. En bas, sur le côté droit de la composition est exposé un gardenia.

Personnellement j’adore le petit sekka hinoki en bas à droite, c’est une espèce géniale en shohin car elle est extrêmement compacte. Malheureusement elle est également très prisée et cher.

composition shohin exposition amagasaki

Photographie par Kazuto Takahashi, publiée avec son aimable autorisation.

Suivre le travail sur son blog :

Si jamais cette taille d’arbre vous intéresse ou si vous voulez découvrir le quotidien d’un amateur japonais je vous invite à suivre son blog. Il est écrit en japonais mais compte de très nombreuses photos.

A bientôt sur bonsaï shohin,

GuillaumeB

No comments yet.

Laisser un commentaire

Translate »
X