haut fr

Les travaux du moment : octobre

Bonjour à tous,

En ce début de mois d’octobre il est temps de passer en revue les derniers travaux avant de préparer l’hiver. Bientôt il faudra anticiper les grands froids mais pas encore, nous pouvons encore travailler nos arbres.

 

Desaiguiller les pins :

Il est encore temps de tailler les pins surtout si vous n’avez pas fini ce travail débuté en septembre. Il convient de supprimer les aiguilles de l’an passé et de supprimer les pousses trop longues qui possèdent des bourgeons en arrière. Pour les pins ayant produit beaucoup de bourgeons en fin d’été il peut être nécessaire de réaliser une sélection.

Dans l’exemple ci-dessous c’est un pin thunberg qui a été travaillé mais vous pouvez en faire autant avec vos pins sylvestre.

desaiguillage pin noir

Pin noir après desaiguillage

pin noir desaiguillé

Un bel arbre prêt à passer l’hiver.

 

Rempotage des chojubai en automne :

Avant de les remporter il faut les défolier afin d’éviter tout coup de sec et également supprimer les fruits présents.

Attention, les chojubai et les rosacées en général sont sensibles aux maladies racinaires. Les mottes doivent être bien lavées et il est même conseillé de les faire tremper dans un produit anti-fongique utilisable en arrosage avant de rempoter. On peut également ajouter de l’engrais chimique à faible dosage directement dans le substrat au moment du rempotage pour des arbres en cours de construction. Attention de ne pas utiliser n’importe quel engrais chimique pour cela. Nous vous ne proposons un directement venu du Japon sur le site : le chimiogold.

chojubai racines nues

Chojubai racines nues prêts à être rempotés.

chojubai rempotés

Chojubai fraichement rempotés.

engrais bonsai chimique

Engrais à bonsaï chimique à utiliser en automne.

engrais mélangé au substrat

Engrais chimique directement mélangé au substrat.

traitement chojubai streptomycine

Traitement pour chojubai à base de streptomycine.

traitement streptomycine

Pour traiter préventivement les racines il faut les tremper dans une solution à base de streptomycine.

Taille des juniperus rigida :

Il est encore temps de tailler les juniperus rigida avant que la saison ne soit trop froide. Profitez-en pour nettoyer les bois morts et passer un couche de liquide à jin.

juniperus rigida avant

Juniperus rigida ayant beaucoup poussé pendant toute la saison. Il nécessite une bonne taille pour être remis en forme avant l’hiver.

juniperus rigida après travaux

Voici le genévrier après une bonne taille, une ligature et un nettoyage des bois morts.

Ce juniperus rigida fait environ 45cm de haut (hors pot) et a été importé par Bonsai Shohin pour un collectionneur privé. Afin de s’assurer de la bonne évolution de son genévrier, celui-ci a souhaité le travailler par Alexandre ESCUDERO. Il est important pour nous de vous aider dans le suivi de vos arbres. Vous retrouverez bientôt un article complet et détaillé de ce travail sur Bonsai Kazari.

Bien engraisser les arbres :

Pour bien démarrer au printemps les arbres vont avoir besoin de faire le plein d’énergie avant l’hiver. Normalement l’engrais organique doit être remis à partir de la fin août. À partir d’octobre, quand les températures baissent il est préférable de compléter l’engrais organique avec un engrais chimique adapté.

J’ai pu observer chaque automne la quantité d’engrais chimique qu’ils utilisent dans les petits paniers plastique. Et vu les résultats qu’ils ont je ne peux que vous conseiller d’en faire autant.

Pour vous aider nous avons importé cet engrais chimique japonais testé et approuvé par les professionnels.

Sachet d'engrais automne japonais chimiogold

Si vous avez besoin d’un complément d’information ou de détails sur le travaux présentés dans cet article laissez nous un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

A bientôt sur bonsaï shohin,

GuillaumeB

2 Responses to Les travaux du moment : octobre

  1. Gauthier 07/10/2017 at 10:17 #

    Bonjour ou trouver la streptomycine.merci

  2. Guillaume BILLAUD 08/10/2017 at 11:38 #

    Bonjour,
    Il est possible d’en trouver au Japon. Je ne pense pas que ce genre de produit soit actuellement commercialisé en Europe.

Laisser un commentaire

Translate »
X