La catégorie shohin comprend généralement des arbres mesurant jusqu’à 20cm hors pot. Ils sont depuis quelques années de plus en plus populaires au Japon, mais aussi en Europe. Ils représentent un certain idéal du bonsaï : à la fois assez petit pour pouvoir être cultivés dans un espace restreint comme le sont les petits jardins, les balcons ou les terrasses, mais permettant un travail très technique.
Avec les shohins vous n’avez besoins que de quelques mètres carré pour cultiver correctement une collection exceptionnelle.
[divider][hr]
L’entretien des bonsaï shohin :
[threecol_one]
L’arrosage :
L’arrosage est un élément clé dans le maintien en bonne santé de vos shohins car le volume de terre contenu dans le pot est des plus limité.
[/threecol_one] [threecol_one]
La fertilisation :
Une bonne fertilisation est importante pour pouvoir pratiquer correctement toutes les techniques de taille et le mochikomi.
[/threecol_one] [threecol_one_last]
La taille :
Taille de structure, taille en vert, tambaho, etc. découvrez ici les différentes techniques de taille et approfondissez vos connaissances.
[/threecol_one_last]
[threecol_one]
L’exposition au jardin :
Apprenez à installer vos shohins dans un environnement qui leur permettra de correctement s’épanouir.
[/threecol_one] [threecol_one]
Le substrat :
Faites les bons choix de substrat pour les prochains rempotages de vos shohins.
[/threecol_one] [threecol_one_last]
Le rempotage :
Rempotez pour maitriser la culture de vos arbres ou pour les placer dans le pot idéal en vue d’une exposition.
[/threecol_one_last]
Aspects esthétiques et exposition des shohins
[threecol_one]
Exposer ses shohins :
Apprenez à exposer vos shohins dans les règles de l’art, en disposant correctement vos arbres pour créer un bel ensemble.
[/threecol_one] [threecol_one]
Choisir le bon pot :
Taille, forme, couleur et texture ; il existe une grande liberté de choix pour les shohins. Faites les bonnes associations.
[/threecol_one] [threecol_one_last]
Les shitakusa :
Choisissez et associez les plantes d’accompagnement qui conviennent avec vos bonsaï. Ni trop grandes, ni trop exubérantes.
[/threecol_one_last]
[hr]
A présent avec toutes ces informations vous disposez des bases nécessaires pour bien prendre soin de vos arbres et pour les exposer convenablement. SI vous souhaitez aller plus loin dans la pratique des bonsaïs shohin nous vous invitons à participer à un stage avec le maître japonais Hiroyuki TANIBATA. Pour plus d’informations sur les écoles et les stages c’est par ici :
[button link= »http://bonsai-shohin.com/ecole-stages/ »]école et stages Shohin Bonsai[/button]