haut fr

Choisir un pot à shohin

choisir pot shohin bonsaiDans le cadre de la pratique des shohin et de leur exposition nous pouvons avoir recours à des associations arbre/pot bien plus vastes et osées que sur les arbres de grande taille. Il n’est pas rare de trouver un érable exposé dans un pot jaune par exemple. Le petite taille des pots rend possible l’utilisation de couleurs bien plus vives. En effet une petite poterie jaune, ou d’une autre couleur vive, est bien plus harmonieuse sur une dimension de 15cm que sur un pot de 40cm.

Grâce à l’utilisation de pot très colorés nous pourrons faire ressortir le caractère d’un arbre ou bien même une fructification et une floraison. C’est ce genre de contraste que nous voulons et pouvons mettre en avant avec l’utilisation de ces poteries très colorées. Ces associations concernent en général les arbres de type feuillus, les conifères quant à eux sont souvent associés à des poteries plus sobre, bien qu’il existe quelques exceptions.

Quelques exemples possibles de combinaison bonsai/pot:

  1. Chojubai (chaenomeles speciosa) : floraison rouge en association avec une poterie jaune afin de faire ressortir la floraison.
  2. Umemodoki (faux abricotier du Japon) : fructification orange avec une poterie bleu foncé afin de faire ressortir la fructification.
  3. Pinus thumbergii (pin noir du Japon) dans une poterie rouge patinée afin de faire ressortir l’écorce noir et le vert profond des aiguilles.
  4. Erable de buerger dans une poterie rose afin d’accentuer le côté féminin du feuillu.

La texture des pots est également très importante, celle ci sera de préférence patinée avec du relief et des nuances mais attention à ne pas utiliser des pots trop texturés au détriment de l’arbre lui même.

Quelques exemples de textures utilisables :

email bleu cristallisé email brun email bleu ciel cristallin email rouge email jaune craquelé email beige craquelé pot brut sans email

pots a shohins japonais

pots a shohin peints et décorés

Choisir la bonne taille de pot :

Longueur du pot = 2/3 de l’envergure de l’arbre

Hauteur ou épaisseur du pot = largeur du tronc

Largeur ou profondeur du pot = en fonction de la longueur

Translate »
X