Bunjingi, le style du lettré

[threecol_two]

Ce style est très particulier, il est dépouillé et raffiné.

Lettré de Genévrier Chinensis

Dans la nature nous trouvons ce type d’arbre lorsqu’ils sont situés à côté des autres arbres et ont lutté pour atteindre la lumière. Il est rare d’en trouver dans des lieux escarpés, mais cela peut arriver en montagne quand le soleil ne pénètre pas dans certains endroits.

Des lettrés dans la nature
Photo de P.Leblanc
le lettrés dans la nature
Photo de P.Leblanc

 

 

 

 

 

 

 

 

Le style « lettré » est avant tout issu du personnage du « lettré » de la civilisation Chinoise qui était une personne dépositaire du savoir, et qui savait principalement lire et écrire. Cet individu travaillait pour l’Etat et il était considéré comme un intellectuel. Il n’avait pas de contraintes financières puisqu’il était généralement issu d’un millieu aisé. Il vivait en marge de la société, préférant se consacrer à la nature, à la méditation et au boudhisme. Le « lettré » se passionnait généralement pour la poésie, la calligraphie ou la peinture de façon non professionnelle, ce qui le détachait de toute considération. Cela a donné une importance capitale à ses écrits ou à ses peintures puisqu’il y exprimait des avis politiques et personnels. Il se distinguait dans son style par la simplicité des lignes et le minimalisme de l’expression. Grâce à l’encre de chine et au noir et blanc, le sujet était mis en valeur et transmettait à lui seul un message comme s’il s’agissait de calligraphie.

Un lettré de pin sylvestre

La liaison de ce style avec le Japon est assez floue mais les Japonais l’ont adapté à leur vision tout en gardant les principes généraux de simplicité et de légèreté. Ils ont clairement identifié l’intérêt de travailler leur peinture en noir et blanc pour sublimer leur sujet.

Le style du « lettré » est alors né au Japon et a pris sa place dans la codification stylistique de l’art du bonsaï tel que nous le connaissons aujourd’hui.

lettré Larix décidua de Vacal Novack
lettré Larix décidua de Vacal Novack
Lettré d'Uncinata de J-F Busquet
Lettré d’Uncinata de J-F Busquet

 

 

 

 

 

Le style Bunjin est relativement indéfini, sans forme précise. Il est particulier car les arbres façonnés dans ce style ont tous les mêmes caractéristiques, ils sont vieux et ont subi des conditions climatiques terribles. Le principe de base c’est que la conicité n’est pas recquise. La ligne du tronc doit être visible du début à la fin. Le bunjin n’a pas de nébari étoilé. Le tronc est fin et élancé, avec du mouvement. C’est un arbre dépouillé, formé avec peu de branches et recouvert de peu de végétation. Il existe de nombreux exemples de lettrés, avec un ou plusieurs troncs.

lettré Loropetalum avec Erable
lettré Loropetalum avec Erable

C’est un style que l’on déconseille au débutant de l’art du bonsaï.

[/threecol_two] [threecol_one_last]

Liste des tutoriels :

[toggle title_open= »Fermer » title_closed= »Les styles et l’esthétique » hide= »yes » border= »no » style= »default » excerpt_length= »0″ read_more_text= »Read More » read_less_text= »Read Less » include_excerpt_html= »no »]

Les styles et l’esthétique :

  • Les doubles et triples troncs
  • Ikada-Buki, le style en radeau
  • Netsuranari, racine avec troncs multiples
  • Kabudachi, troncs groupés sur une racine
  • Yose-ue, la forêt de bonsaï
  • Ishitsuki, le paysage sur roche
  • Bankan, le style du tronc enroulé
  • Sharimiki, le style au tronc écorcé
  • Nejikan, le style au tronc tourmenté

[/toggle]

[/threecol_one_last]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »