haut fr

Focus sur les shohin à Maulévrier

Bonjour à tous,

Après un article assez général sur l’exposition et la bonne ambiance qui y régnait je vous propose de vous attarder sur quelques shohin ou compositions de exposées.

Lorsque l’on débute avec les shohins on se rend vite compte qu’une plus petite taille implique de plus grandes exigences de travail et de préparation pour une exposition. Les accords entre les différents éléments doivent être parfaits, les orientations bien définies et à deux centimètres près un pot peut être trop grand ou au contraire beaucoup trop petit pour l’arbre. Il est donc important de regarder pour essayer de mieux comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.

La composition coup de cœur primée par Alexandre ESCUDERO :

Cette composition est très intéressante car on ressent une véritable harmonie entre chacun des éléments. Tous les arbres fonctionnent bien ensemble et les tailles sont cohérentes. Les choix de pots aussi sont intéressants car les couleurs vives donnent de l’énergie à la composition et les tailles de pots sont parfaites. Les arbres sont propres, bien travaillés et en bonne santé.

Au delà des aspects techniques, ou des « règles », c’est avant tout une harmonie, un équilibre et un ressenti que l’on doit rechercher en créant une composition. Ces points sont la sont personnels, c’est le propriétaire des arbres qui y mets une partie de lui. Quand je vois cette composition je perçois une sensibilité et une finesse aussi bien dans le travail que dans la création de la composition.

maulevrier-2016-shohin-17

maulevrier-2016-shohin-18

maulevrier-2016-shohin-19

maulevrier-2016-shohin-20

maulevrier-2016-shohin-21

maulevrier-2016-shohin-22

Focus sur un genévrier exceptionnel :

Lors de cette édition du salon national du bonsaï à Maulévrier nous avons eu la chance de pouvoir admirer deux genévriers exceptionnels. Le premier était le grand genévrier de Rémi GUILLOT exposé à la Kokufu-ten en 2015, le second un genévrier itoïgawa shohin primé à la Gafu-ten (prix NHK). Ces arbres représentent ce qu’il y a de plus beau dans le bonsaï et ce vers quoi chacun de nous doit essayer de tendre, ils sont des guides pour notre pratique quotidienne.

Le deuxième arbre de ce san-ten kazari est un érable buerger aux proportions impressionnantes et qui arbore une ramification d’une grande finesse. Il fallait un arbre de cette qualité pour accompagner le genévrier d’exception qui est la pièce maitresse de cette composition.

maulevrier-2016-shohin-24

maulevrier-2016-shohin-23

maulevrier-2016-shohin-25

maulevrier-2016-shohin-01

Une potentille d’une qualité rare :

Dans ce focus je souhaitais aussi mettre en valeur la potentille de David JAMET. Il est extrêmement rare de pouvoir observer un spécimen avec un tronc aussi imposant et la ramification est d’une très grande finesse. Amener et maintenir au sommet de sa beauté une potentille n’est pas facile tant leur culture est exigeante. Elle vous fera payer immédiatement le moindre défaut d’arrosage.

maulevrier-2016-shohin-16

maulevrier-2016-shohin-15

San-tan kazari de genévrier et callicarpa :

Cette composition est celle d’un élève de l’école Bonsai-Do. L’arbre principal est un genévrier au tronc puissant arborant un important shari. L’arbre secondaire est déjà plus rare car il s’agit d’une petite forêt de callicarpa. Hélas comme l’exposition a eu lieu en fin d’été nous n’avons pas eu le plaisir de voir ses superbes fruits violets.

maulevrier-2016-shohin-02

maulevrier-2016-shohin-07

maulevrier-2016-shohin-06

maulevrier-2016-shohin-05

maulevrier-2016-shohin-03

San-ten kazari de genévrier et chojubai :

Tout comme il n’est pas facile de parler de soi, il est difficile de présenter sa propre composition. Alors je vous laisserai la parole dans les commentaires si vous voulez donner vos impressions et vos critiques. Je souhaitais simplement partager avec les amateurs et passionnés de bonsaï une composition respectant les standards de la tradition japonaise.

maulevrier-2016-shohin-08

maulevrier-2016-shohin-13

maulevrier-2016-shohin-14

maulevrier-2016-shohin-10

maulevrier-2016-shohin-09

maulevrier-2016-shohin-11

No comments yet.

Laisser un commentaire

Translate »
X