haut fr

Application stratégique des boulettes d’engrais

disposer les boulettes engraisL’engrais est un élément indispensable pour que vos arbres soient vigoureux. Ils peuvent très bien vivre sans, mais si vous voulez les travailler et les améliorer il faudra leur en donner pendant une bonne partie de l’année pour la plupart des espèces.

Je ne parlerai ici que de l’engrais organique en boulette (type biogold).

Sans rentrer trop dans les détails spécifique à certaines espèces, l’engrais s’applique 1 fois par mois, du printemps à l’automne, quand l’arbre est actif. Avec une exception durant les mois les plus chaud, au delà de 38 degrés environ, la plupart des arbres sont en dormance. L’excès de chaleur met leur métabolisme en veille, donc ils n’utiliseront pas l’engrais.

Pourquoi doit on renouveler l’engrais chaque mois alors que la plupart du temps il reste encore des morceaux du mois précédent?

L’engrais organique se compose principalement de 3 éléments (NPK) qui sont:

  • N l’azote (nitrogen en anglais)
  • P le phosphore
  • K le potassium

L’azote est l’élément principale permettant la croissance de l’arbre, une fois activité (quand la boulette d’engrais est mouillée et se désagrège) sa durée d’action n’est que d’environ 4 semaines. Voilà pourquoi le renouvellement mensuel est conseillé pour une efficacité optimale.

Il faut savoir aussi que selon l’état de santé ou de croissance de l’arbre, il puisera plus ou moins les nutriments disponible. Un bonsaï en pleine croissance avec des températures idéales (entre 20 et 30 degrés) et un ensoleillement long et fréquent avec un arrosage adapté aura vite utilisé la totalité des boulettes. Alors qu’avec un arbre faible, malade ou lors d’une saison froide, l’engrais sera à peine délité. Dans tous le cas, même si il reste des résidus du mois précédent, il faut en remettre et laisser ce qu’il reste se dissoudre naturellement car même sans azote, les autres éléments sont toujours actifs et utiles.

L’engrais s’applique donc avec un minimum de stratégie

Il faut adapter la quantité selon la taille de la surface du pot et surtout les placer de façon espacée pour appliquer la rotation mensuelle des boulettes 

schéma pour disposer les boulettes d'engrais dans le pot à bonsaï

Ceci est une base à adapter selon la forme et la taille du contenant. L’engrais s’applique idéalement à mi-distance entre la base du tronc et le bord du pot pour une diffusion optimale à 360°. Il ne faut donc pas recouvrir la totalité de la surface en une fois. D’une part parce que l’arbre puisera seulement se dont il a besoin, donc vous gâcherez inutilement de l’engrais, et d’autres part l’excès de résidu non dissout qui peut s’accumuler et sécher à la surface empêchera l’eau de pénétrer correctement à l’intérieur du substrat et donc d’atteindre toutes les racines.

No comments yet.

Laisser un commentaire

Translate »
X