haut fr

Impressions et mouvements

Je vais partager avec vous ce que j’ai appris avec mon maître et qui à complétement changé ma vision du bonsaï et que j’applique à chaque fois que j’en met en forme ou que je les admire.

Les éléments important pour un bonsaï et qui vont déterminer sa qualité sont :

  • La base du tronc (nebari)
  • La forme du tronc
  • Les éléments selon l’espèce (ex: bois mort pour le genévrier, écorce pour le pin)
  • Les branches/ la ramification
  • Le sommet/apex
mouvement des bonsai

Un bonsaï de pin harmonieux. Photographie : Takamatsu Bonsai Convention 2014

Malgré toutes ces qualités certains arbres n’accrochent pas vraiment le regard et ne dégagent pas grand chose. Pourquoi?

La masse foliaire dirige le regard dans la composition du bonsaï, il est donc préférable de ramener le feuillage près des points forts comme par exemple un jin, un shari ou d’une courbe intéressante. Donc si le volume des feuilles est trop important il cachera les parties intéressantes et si les plateaux ne sont pas visibles cela donnera une impression figée qui ne montrera pas son potentiel.

Améliorer un bonsaï en modifiant quelques détails :

Pourtant en modifiant certaines choses bien spécifiques, on peut améliorer considérablement l’intérêt et l’impact visuel des bonsaïs même les plus banal.

Ces 3 principaux éléments sont:

  1. Le tronc
  2. La branche principale
  3. Le sommet/apex

En donnant des directions (vers la gauche ou la droite) à ceux-ci , nous créerons différentes « impressions » que nous classerons simplement en 3 catégories:

  • Harmonie
  • Tension
  • Dynamique

Impressions d’harmonie, de tension ou dynamique :

1- On peut dire qu’un bonsaï est harmonieux lorsque les 3 éléments sont en accord et vont dans la même direction (gauche ou droite).

NOREGO dessin de pin 3

2- On peut dire qu’un bonsaï dégage un sentiment de tension quand la direction du tronc est opposée à celle de la branche principale et du sommet.

NOREGO dessin pin 2

3- On peut dire qu’un bonsaï est dynamique lorsque le sommet ou la branche principale est opposé au 2 autres éléments.

NOREGO dessin pin 1

Essayez chez vous avec vos arbres ou simplement en regardant des photos, vous verrez que les moins intéressants sont souvent ceux qui ont le moins de mouvement et n’ont pas de direction. On évitera aussi d’avoir le sommet au centre du pot et sans mouvement apparent, vers la gauche ou la droite, qui peut provoquer une sensation d’immobilité peu intéressante.

Ce n’est là qu’une règle de base simplifié, il y aura toujours des exceptions et certains ne rentrerons dans aucune case mais j’espère que ces explications vous aiderons dans vos observations et surtout vous aideront à améliorer vos arbres.

No comments yet.

Laisser un commentaire

Translate »
X