haut fr

Exposition de shohin à Syoukaen – Osaka

Chaque années Sensei Hiroyuki TANIBATA organise une exposition de shohin dans sa pépinière située tout prêt d’Osaka. Cette expostion est constituée en majorité d’arbres de taille shohin qui proviennent pour certains de ses clients ou alors de sa collection personnelle. En 2014 nous avons eut la chance de lui rendre visite pour la première fois, et grande chance pour nous, la petite exposition « privée » avait lieu en même temps!

Tout d’abord quelques mot sur Hiroyuki sensei : je me souviendrai toujours de cette première rencontre à la gare où il était venu nous chercher avec sa Fille Miki que Guillaume avait contacté au préalable pour organiser cette visite. Hiroyuki sensei respire la joie et la bonne humeur, on sent au premier coup qu’il est passionné par ce qu’il fait, certes il est un proffessionnel du bonsai mais un sourire comme le sien ne trompe pas. L’homme est heureux dans ce qu’il fait et cela nous à interpellé. Une grande ouverture d’esprit le caractérise et lors de cette première rencontre il nous à confié l’envie de venir en France pour découvrir notre pays et travailler le bonsai ici!

Un an plus tard le projet est lancé puisque Hiroyuki sensei vient en avril 2016 pour animer un atelier inédit en France. C’est un Honneur pour le groupe Kazoku et bonsai-shohin de réaliser ce projet fou. (vous trouverez toutes les informations relative dans la section stages).

L’exposition à Syoukaen dans la banlieue d’Osaka :

Maintenant places à quelques photos de l’exposition qui se tient dans une aille de la pépinière généralement utilisée en atelier et stockage des arbres lors des grands froids ou des typhons.

 

Composition de shohin en armoire Fuji

Composition de type FUJI

 

 

Composition de bonsai shohin en armoire Fuji

Composition de type FUJI

 

Apres l’observation de ses deux premières compositions on comprend rapidement l’engouement du shohin au Japon. Ces dernières années les arbres shohin n’ont de cesse de faire de plus en plus d’amateurs, sans doute du à leurs dimensions qui permet un stockage facile et confiné. Il faut souligner qu’au Japon les espaces sont restraints, il n’est pas rare de voir de petits jardins ou terrasse où sont soigneusement rangés les bonsaïs.

 

Quelques superbes shohin présentés :

 

shohin de kaki dans un pot jaune de Koyo

 

cryptomeria japonica dans un pot non émaillé

 

gardenia shohin en semi-cascade

 

érable buerger dans un pot beige crème

 

Genévrier itoigawa shohin

 

pin thunberg shohin

 

Malgré cette belle exposition de shohin nous n’avons pas résisté longtemps à faire le tour du jardin de Hiroyuki sensei qui regorge de trésors. Il est spécialisé dans plusieurs espèces très recherchées au Japon comme le chojyubai (chaenomeles) et le trachelospermum dont il possède de superbes exemplaires.

Quelques photos de sa pépinière et des arbres à la ventes :

 

arrosage a syoukaen par Tanibata sensei

 

étagère de trachelospermum shohin à vendre

 

Quelques superbes érables buerger shohin

 

Il y’a tant d’arbres de belle qualité que je ne pourrai tous les montrer. Mais je vous invite à nous suivre régulièrement sur bonsai-shohin afin de découvrir les plus beaux arbres du Japon ainsi que les expostions incontournables. Guillaume et moi même voyagerons chaque année pour vous faire découvrir de nouvelles merveilles!

Restez connectés!

No comments yet.

Laisser un commentaire

Translate »
X